Archives de catégorie : électroconvulsivothérapie

Syndrome de Cotard et Covid-19 : lorsqu’une patiente affirme qu’elle est morte et que son cerveau se décompose

L’histoire concerne une femme turque de 41 ans, institutrice en école primaire, hospitalisée pour une perte d’odorat (anosmie), des douleurs musculaires et  un mal de gorge. Le test RT-PCR réalisé sur prélèvement nasopharyngé est positif pour le variant anglais B.1.1.7, aujourd’hui dénommé Alpha. Les symptômes s’améliorent progressivement. Après dix jours, le test PCR revient négatif, mais …

Continuer la lecture de « Syndrome de Cotard et Covid-19 : lorsqu’une patiente affirme qu’elle est morte et que son cerveau se décompose »

Continuer la lecture

Publié dans antipsychotique, B.1.1.7, coronavirus, COVID-19, délire de négation, électroconvulsivothérapie, épisode psychotique, mort, neuroleptique, Neurologie, neuropsychiatrie, Neuropsychologie, olanzapine, psychiatrie, SARS-CoV-2, sismothérapie, syndrome de Cotard, variant, variant Alpha, variant anglais | Commentaires fermés sur Syndrome de Cotard et Covid-19 : lorsqu’une patiente affirme qu’elle est morte et que son cerveau se décompose

Au pays des merveilles et de la dépression

L’histoire est celle d’un homme de 75 ans qui ressent d’étranges symptômes. Il a la sensation que ses membres et son sexe sont plus petits qu’ils ne le sont. Cette distorsion visuelle de la taille du corps est une des caractéristiques … Continuer la lecture Continuer la lecture

Publié dans AIWS, cas cliniuque, cerveau, dépression, électrochocs, électroconvulsivothérapie, épilepsie, épisode dépressif, hallucinations, hallucinations visuelles, héros d'enfance, illusion, Imagerie médicale, migraine, Neurologie, Neurosciences, psychiatrie, SAPM, scintigrapgie cérébrale, syndrome d'Alice au pays des merveilles | Commentaires fermés sur Au pays des merveilles et de la dépression