À propos

Le Club des médecins blogueurs est un regroupement informel de blogueurs, majoritairement médecins, qui se sont croisés sur le web et notamment sur Twitter.

Les articles proviennent exclusivement des flux de syndication  (RSS) de sites sélectionnés. Aucun article ne peut être indexé individuellement.

La sélection et l’inscription des sites sont effectuées par Dominique Dupagne. La sélection est essentiellement liée aux signalements d’articles intéressants sur Twitter par les membres du club. Cette sélection est totalement arbitraire, subjective, et revendiquée comme telle.

Inutile de vous manifester pour demander votre intégration : si vous écrivez des choses qui nous plaisent, nous vous trouverons sans peine, et nous n’intégrons que les sites qui ont déjà quelques mois d’existence. Le Club n’est pas une association. Il n’a pas de statuts, de président ni de bureau, et il ne prétend  pas représenter une quelconque élite.

Abonnez vous à la newsletter quotidienne pour recevoir par email la liste des articles publiés :

Entrez votre adresse email


Service FeedBurnerPas de pub, pas de spam
 

 Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, vous pourrez vous désabonner d’un simple clic. Vous ne recevrez aucune publicité indésirable de notre part.

Voici un exemple d’email tel que vous le recevrez.

Les conducteurs en état alcoolique et leurs complices : précisions juridiques

Posted: 21 Aug 2014 11:29 PM PDT

Bonjour  Nous évoquions il y a peu la mort, à Montpellier, de deux jeunes filles, 18 et 19 ans, fauchées par une voiture conduite par un homme, 24 ans mis en examen pour « homicides volontaires ».  (« Les deux jeunes filles n’avaient pas bu. Le chauffard était un alcoolique. Où sont les complices ? »). Cet homme encourt une […] Continuer la lecture →
Un bon indicateur de notoriété pour les scientifiques médiatiques qui n’ont pas de scrupules : indice Kardashian

Posted: 21 Aug 2014 08:56 PM PDT

Un nouvel indicateur a été proposé par un chercheur anglais dans la revue « Genome Biology », avec facteur d’impact 10,5. Il s’agit d’une plaisanterie, mais pas si sûr car la réalité dépasse parfois la fiction. Une explication détaillée en français a été publiée le 6 août 2014 sur Slate.fr sous le titre « L’indice Kardashian, un indicateur pour dégonfler la popularité des… Continuer la lecture →
Ebola : Didier Raoult ou comment noyer l’éthique dans la repentance occidentale (Le Point)

Posted: 21 Aug 2014 11:44 AM PDT

Bonjour  Le Pr Didier Raoult est une personnalité à part dans le paysage virologique français. Sa fiche Wikipédia  résume assez bien cette complexité, cette originalité -pleinement assumées. Il dirige notamment, à Marseille, l’Unité de recherche en maladies infectieuses et tropicales émergentes (53 chercheurs et 82 ingénieurs). Plus que d’autres friand de médias le Pr Raoult […] Continuer la lecture…
Ebola : le Dr Brantly guéri grâce à sa foi ; seize macaques sauvés par un vaccin expérimental.

Posted: 21 Aug 2014 05:52 AM PDT

Bonjour Dr Kent Brantly : la mise en scène continue. On se souvient de ce médecin américain et chrétien … infecté par l’Ebola au Libéria …  traité par ZMapp (dans des conditions toujours non élucidées) sur le sol africain … rapatriement sanitaire…  admis en fanfare au Emory  Hospital d’Atlanta… mis en isolement, à l’ombre des CDC. Cela […] Continuer la lecture →
L’homme qui va avec le soleil.

Posted: 21 Aug 2014 01:55 AM PDT

Pour J. un de mes anciens (jeune) patients, croisé par hasard dans le métro. Alors voilà, c’est la guerre. D’un côté, Jean-Presque-Enfant, 24 ans, étudiant, amoureux, rieur et un peu fêtard. Il aime les balades en vélo, les oréos coupés en deux et les séries B. Pas vraiment un guerrier né. De l’autre, toute une […] The post L’homme qui va avec le soleil. appeared first on Alors voilà.. Continuer la…
Les facteurs d’impact 2013 sont arrivés… et les revues sont contentes car toutes montent un peu

Posted: 20 Aug 2014 10:48 PM PDT

C’est toujours l’excitation au sein des comités de rédaction des revues, et cette année il y a eu un mois de retard (fin juillet 2014) pour la publication des facteurs d’impact. C’est un bon indicateur de la notoriété des revues. Les anamyses sont intéressantes et utiles, en particulier pour comparer les revues au sein d’une discipline, etc… Il faut laisser… Continuer la lecture →

 

PS : Nos initiales CMB provoquent parfois des railleries ? Notre réponse est simple : DTC. Gardez en tête que nous sommes des carabins qui ne se prennent pas au sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *